Que faire si mon travail ne me plaît plus ?

Qu’il s’agisse d’un nouveau job ou d’un métier que vous exercez depuis un certain temps, il est possible que vous ne ressentiez plus aucun plaisir dans votre travail. Cette situation peut être due à diverses raisons et peut aussi être la source de plusieurs problèmes dans votre vie professionnelle. De nos jours, de plus en plus de salariés français remarquent que leur travail ne leur plaît plus. 

Que faire alors si vous vous retrouvez dans une telle situation ? Nous vous proposons ici quelques solutions qui vous permettront d’y remédier.

Mon travail ne me plaît plus : chercher à connaître les raisons

Il peut arriver que vous soyez déçu par votre métier, peu importe votre secteur d’activité, le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez ou le salaire que vous gagnez. Si votre travail ne vous plaît plus, évitez surtout de prendre des décisions précipitamment. 

Cherchez plutôt à connaître les causes de cette situation afin de trouver les solutions adéquates. Pour y arriver, vous devez vous poser les bonnes questions. S’il s’agit d’un nouveau job, cherchez à savoir si vous n’avez pas fait attention aux détails lors de votre entretien d’embauche.

Dans le cas d’un métier que vous exercez depuis plusieurs années, cherchez à savoir si le problème est dû à un changement au niveau des tâches ou des missions qui vous sont confiées dans l’entreprise. Questionnez-vous aussi par rapport aux relations que vous entretenez avec vos collègues et vos responsables hiérarchiques. 

Il est aussi possible que vous ayez perdu la motivation au travail ou que votre emploi est incompatible avec vos perspectives d’évolution professionnelle. Un déséquilibre dans votre vie personnelle peut aussi affecter votre épanouissement au travail.

Parlez-en aux responsables hiérarchiques

Après avoir identifié les raisons pour lesquelles votre travail ne vous plaît plus, il est recommandé d’en parler à vos responsables hiérarchiques. Il peut s’agir de votre manager ou des ressources humaines de l’entreprise. Pour qu’une telle démarche fonctionne et aboutisse à de bons résultats, vous devez être le plus transparent possible avec votre hiérarchie.

Expliquez-leur la situation tout en exposant clairement les raisons que vous avez identifiées préalablement et vos attentes. Ce n’est qu’ainsi que vous trouverez ensemble la solution qui vous permettra de retrouver l’envie au travail. Dans certaines entreprises, il est possible d’en parler à votre CSE qui vous redirigera vers la personne adaptée, qui avec ces compétences et son expérience pourra vous écouter et vous aider à prendre la bonne décision en fonction de votre situation. Cela est d’une grande utilité si vous avez un burn-out.

Optez pour une reconversion professionnelle

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver une solution à votre problème, il est alors préférable d’opter pour un rebond vers de nouvelles aventures professionnelles : reconversion professionnelle, de clarification de compétences, d’évolution de carrière ou de préparation à une VAE. Mettez-vous à la recherche de nouveaux jobs favorables à votre épanouissement sur le plan professionnel. 

Pour y parvenir, nous vous recommandons de faire, au préalable, un bilan de compétences. Cela vous aidera à avoir une idée précise sur le métier qui vous conviendra le plus et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels. Vous pourrez aussi identifier vos insuffisances et y remédier en suivant une formation afin d’acquérir de nouvelles connaissances.

Le bilan de compétences que nous vous proposons chez LeRebond est basé sur une méthode unique et innovante qui combine le test de personnalité DISC de Marston et Forces Motrices et l’équicoaching. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé qui vous facilitera la tâche dans votre décision de changer de travail. Chez LeRebond, nous accordons une grande importance à vos émotions. N’hésitez donc pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure de qualité dans votre quête de retrouver l’envie au travail ou trouver un travail qui vous plaît.

Le saviez-vous, LeRebond propose un test offert d’auto-diagnostic pour vous aider à décider vous-même si c’est vraiment d’un bilan de compétences dont vous avez besoin. Alors, contactez-nous pour le recevoir et prendre la meilleure décision.

Partager cette actualité :

Télécharger le document

Reprehenderit esse labore id veniam ut veniam non ex adipisicing amet ullamco dolor proident. Lorem quis sunt magna dolor consectetur aliqua officia laborum reprehenderit

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Afin de pouvoir aborder votre RDV au mieux, nous vous demandons quelques informations pour vous proposer le meilleur accompagnement.

Quel est votre besoin ?

Comment pouvons-nous vous renseigner ?

Laissez-nous un message

Télécharger le support

Renseignez vos coordonnées afin de recevoir le détail de votre programme et bénéficier d’un échange offert