fbpx

Êtes-vous en bore-out ? Ces 10 symptômes qui ne trompent pas

À l’instar du brown-out et du burn-out, le bore-out fait partie des formes majeures du syndrome d’épuisement professionnel. Il est une cause principale de la baisse des performances du salarié sur une longue période. Ce trouble en général dû au manque de tâches intéressantes/défis ou encore à l’ennui chronique au travail peut gravement affecter la santé mentale ou physique. Pour l’éradiquer, vous pouvez par exemple faire un bilan de compétences. Quels sont les symptômes du bore-out au travail ?

1. La perte d’intérêt pour le travail

Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui se signale par une réduction importante de l’implication et de la motivation pour effectuer les tâches assignées. Ce désinvestissement enlève peu à peu l’envie de se rendre au bureau ou sur le terrain chaque matin, malgré les excellentes conditions de travail proposées. Tout comme le brown-out, le bore-out réduit votre productivité.

2. Avoir hâte que la semaine de travail se termine

Durant toute la semaine, vous souhaitez fortement l’arrivée du week-end pour vous échapper des obligations du monde professionnel. Si vous ne vivez que pour les congés ou les vacances et ne pensez constamment qu’à cela malgré une charge raisonnable de travail, il peut s’agir d’un des symptômes du bore-out.

3. La sensation de stagner dans votre univers professionnel

Avec le bore-out, vous avez l’impression de ne plus réellement évoluer dans votre travail depuis des mois ou des années, malgré l’augmentation de vos responsabilités dans l’entreprise. Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui affecte votre estime de soi et la confiance en votre savoir-faire. Faire un bilan de compétences peut être nécessaire pour une réorientation de carrière ou un changement d’environnement professionnel dans le même secteur d’activité.

4. La fatigue constante

Vous ressentez une profonde fatigue, surtout quand vous êtes au travail. Si les examens médicaux n’ont révélé aucune source pathologique de cet état, il y a de fortes chances que vous soyez victime du syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui.

5. Des difficultés à vous concentrer

Vous êtes facilement distrait dans vos tâches contrairement à vos anciennes habitudes. Vous commettez beaucoup d’erreurs. Au travail, vous passez beaucoup de temps à consulter vos mails personnels, à jouer en ligne ou à surfer sur les réseaux sociaux : autant de difficultés à vous concentrer, qui peuvent être signe d’un bore out.

6. La lenteur dans la réalisation de vos tâches

Le bore-out au travail peut vous rendre plus lent dans la réalisation de vos tâches. Vous oubliez fréquemment vos responsabilités sur certains projets. Cela peut conduire à faire beaucoup d’heures supplémentaires qui peuvent finalement créer une spirale de l’échec.

7. La perte de confiance en soi à cause du bore-out

L’ennui permanent au travail vous fait vous sentir inutile. Vous participez de moins en moins aux réunions et n’avez plus envie de prendre la parole lors des discussions.

8. L’augmentation des émotions négatives

Le bore-out peut faire ressentir plusieurs mauvaises émotions au moment de réaliser vos tâches au quotidien, et freinent l’épanouissement professionnel et la productivité :

  • tristesse,
  • honte,
  • culpabilité…

9. L’irritabilité dans le milieu professionnel

Un des symptômes du bore-out est la frustration en raison de la perte de confiance en soi. Les collègues peuvent trouver que vous avez désormais tendance à vous mettre rapidement en colère pour des choses simples.

10. Les problèmes de sommeil

Tout comme le brown-out et le burn-out, le bore-out au travail peut alimenter l’augmentation du stress et de l’anxiété chez vous. Cela peut perturber votre activité hormonale liée à l’endormissement et au sommeil profond réparateur.

Thèmes :

Prévention

Partager cette actualité :

Télécharger le document

Reprehenderit esse labore id veniam ut veniam non ex adipisicing amet ullamco dolor proident. Lorem quis sunt magna dolor consectetur aliqua officia laborum reprehenderit

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Afin de pouvoir aborder votre RDV au mieux, nous vous demandons quelques informations pour vous proposer le meilleur accompagnement.

Quel est votre besoin ?

Comment pouvons-nous vous renseigner ?

Laissez-nous un message

Télécharger le support

Renseignez vos coordonnées afin de recevoir le détail de votre programme et bénéficier d’un échange offert