10 raisons de changer de métier
De nombreux salariés ressentent le besoin de changer de métier et de se reconvertir à un moment de leur carrière. Cette décision peut être motivée par des raisons relatives à l’activité qu’ils exercent ou à leurs aspirations futures. LeRebond vous présente 10 raisons de s’orienter vers une nouvelle profession !
1. Une meilleure opportunité professionnelle
Si vous visez une position hiérarchique supérieure ou aspirez à une meilleure rémunération, vous avez toutes les raisons d’envisager une reconversion professionnelle. Vous pouvez alors changer de métier pour avoir la liberté dont vous avez besoin : un quotidien avec moins de contraintes budgétaires, la possibilité de définir votre style de vie…
2. De meilleures conditions de travail en changeant de métier
Le cadre de travail en entreprise a un impact direct sur votre productivité. Si vous estimez que votre métier actuel ne réunit pas les conditions pour donner le meilleur de vous-même, c’est le moment de faire un nouveau choix de carrière. Cette reconversion professionnelle peut vous offrir des avantages intéressants : bureau individuel, horaires flexibles, meilleure rémunération…
3. Incompatibilité avec l’environnement de travail
Si des problèmes de communication sont fréquents, que la culture d’entreprise en place et les valeurs qui y sont associées ne vous correspondent plus, une réflexion sur un changement professionnel s’impose ! Suis-je à ma place ? Suis-je en suradaptabilité parce que ça me coûte….? LeRebond vous aide à faire un travail introspectif pour apprendre à se connaître, à préserver votre énergie et à déterminer les métiers qui vous correspondent grâce au bilan de compétences. Vous pourrez ainsi trouver un emploi en adéquation avec vos compétences et vos ambitions !
4. Changer de métier pour éviter le stress et l’épuisement professionnel
La surcharge de travail peut affecter votre santé mentale, et dans le pire des cas, causer un burn-out. Si vous êtes dans cette situation, c’est un signe qu’il faut changer quelque chose…mais quoi ? Cette transition peut vous permettre de faire un point de situation sur ce que vous ne voulez plus et plus particulièrement ce que vous aimeriez dans l’idéal. Par exemple, comme trouver un emploi dans lequel vous ne vous sentez pas débordé, mieux rémunéré et qui vous permet d’avoir un véritable équilibre de vie personnelle et activité professionnelle.
5. Besoin de changement de cadre de vie
Vous ressentez un besoin de changement total ou vous déménagez dans une nouvelle ville ou un autre pays ? Une reconversion professionnelle est indiquée dans ces situations. L’exercice d’un métier différent vous aide à atteindre vos objectifs : réduction du temps de trajet, meilleure qualité de vie, perspectives d’évolution dans votre carrière…
6. Envie de concilier votre métier et votre passion
La décision de changer de métier peut s’imposer si vous rêvez de travailler dans un domaine qui vous passionne. Chez LeRebond, nous vous faisons passer un bilan de compétences pour réaligner vos valeurs et envies afin d’effectuer un choix de carrière en accord avec vos convictions.
7. Désir d’amélioration de votre santé mentale
La reconversion professionnelle est une bonne idée si vous vivez par exemple des situations de surmenage, voire de harcèlement dans votre entreprise. Votre santé mentale et votre épanouissement personnel doivent être vos principales préoccupations au quotidien ! Un nouveau métier peut vous permettre de retrouver un cadre propice au travail et à la tranquillité d’esprit.
8. Avoir une évolution de carrière en changeant de métier
Vous sentez que vous avez atteint les limites de votre poste actuel ? C’est peut-être signe qu’il est temps de négocier avec votre employeur pour accéder à un poste à plus grandes responsabilités techniques et / ou managériales ! C’est aussi le moment de considérer que certaines possibilités ne sont peut-être plus possibles en interne.. “Si tu veux avoir de nouvelles opportunités, soit en une” . Bénéficiez des conseils de notre organisme de formation à Lille pour définir votre projet de reconversion.
9. Sous-valorisation au travail
Se sentir sous-estimé ou négligé dans son travail est une raison suffisante pour envisager une reconversion professionnelle. Il n’y a rien de pire que de n’avoir aucune considération après des années à s’investir. L’absence de reconnaissance crée un sentiment d’insatisfaction et de désengagement qui vous pousse à l’envie de partir… Mais pour faire quoi ? Pour aller où ? et avec toutes ses peurs qui figent l’action. Opter pour un nouvel emploi dans un secteur différent en négociant son départ est une bonne solution pour commencer un autre chapitre dans votre parcours !
10. Changer de métier pour se lancer de nouveaux défis
Il arrive souvent d’avoir envie de changer de métier en cours de carrière. À cette étape de votre vie, vous avez le sentiment d’avoir tout accompli dans votre métier ou de ne plus vous épanouir autant que vous le souhaitez… C’est la phase ”d’ennui intellectuel” et des phrases dans la tête qui résonnent comme “ Je ne vais quand même pas encore faire ça toute ma vie” C’est en général le signe qu’il faut changer de travail ou commencer un nouveau projet !
LeRebond vous aide à faire un bilan de compétences pour aborder plus sereinement votre reconversion professionnelle. Le but est de vous orienter vers une carrière qui reflète vos aspirations personnelles et favorise votre bien-être.