fbpx

Que faire en cas de bore out ?

Le burn-out dû à la surcharge prolongée de travail n’est pas le seul syndrome d’épuisement professionnel qui peut toucher un salarié. Il existe aussi le bore-out caractérisé par une détérioration progressive de l’épanouissement de celui-ci dans sa vie active à cause de l’ennui ou du manque de tâches quotidiennes intéressantes. Cette forme d’épuisement professionnel peut gravement affecter l’équilibre émotionnel et la santé mentale du salarié sur le long terme. Le bore-out peut conduire à une dépression chronique. LeRebond apporte des réponses pour savoir que faire en cas d’épuisement professionnel par l’ennui.

Dialoguer, une chose importante à faire en cas de bore-out

Pour éviter que la situation d’ennui et d’épuisement au travail persiste, vous devez essayer de parler de votre état à vos amis, votre famille, mais aussi surtout à vos collègues. Ouvrez-vous au dialogue pour soulager votre moral et éviter l’isolement émotionnel. Vos collègues sont plus à même de comprendre ce que vous traversez et peuvent vous aider à préciser les causes de votre bore-out au travail.

En toute transparence, échangez avec votre équipe et votre manager sur vos récentes difficultés liées à la perte d’envie professionnelle et au manque de tâches stimulantes. Votre responsable hiérarchique peut éventuellement réorganiser le travail dans votre équipe pour vous mettre sur des projets plus intéressants.

Consultez un médecin spécialisé

Une autre chose judicieuse à faire est de contacter un psychologue ou un psychiatre pour bénéficier d’un accompagnement médical personnalisé. Faites-le dès que vous constatez que des symptômes du bore-out persistent et dégradent considérablement la qualité de votre vie active. Les signes de l’épuisement professionnel par l’ennui sont nombreux :

  • augmentation des émotions négatives (honte, culpabilité, tristesse, etc.) avant ou après l’accomplissement de vos tâches au travail,
  • perte progressive de l’envie de se rendre au bureau ou sur le terrain,
  • fatigue chronique,
  • stress non dû à une pathologie,
  • troubles du sommeil, de la mémoire ou de la concentration,
  • perte de confiance en soi et remise en cause personnelle des compétences professionnelles.

Le médecin du travail peut vous prescrire un temps de repos pour vous détendre et prendre du recul pour bien analyser votre situation. Pour vous débarrasser de l’épuisement professionnel et retrouver une vie active épanouie, il peut vous conseiller de suivre une thérapie alternative comme la sophrologie, la méditation ou la relaxation.

Faire un bilan de compétences pour sortir du bore-out

Le bore-out peut traduire le fait que vous n’êtes pas à votre place à ce poste, dans cette entreprise ou dans ce secteur d’activité. Le changement peut faire peur et pourtant, il est parfois nécessaire pour se transformer et retrouver de l’assurance : 

-Un transfert dans un autre département de la même entreprise
-Abandonner le salariat au profit de l’entrepreneuriat 

-Démarrer une nouvelle formation dans un tout nouveau secteur

Le freelancing est aussi une excellente solution pour éviter des missions et tâches monotones sur une longue période. Pour sortir de la situation de bore-out, pensez à faire un bilan de compétences qui vous aide à évaluer objectivement toutes les possibilités d’évolution professionnelle au vu de vos talents et de votre personnalité.

À travers le bilan de compétences, les experts de LeRebond peuvent analyser de manière scientifique votre intelligence émotionnelle. Ils proposeront des solutions pour la développer rapidement dans le cadre de l’augmentation de la performance/bien-être au travail. Vous pouvez ainsi envisager plus sereinement une éventuelle reconversion professionnelle qui vous permettra d’échapper au bore-out et la dépression.

Thèmes :

Prévention

Partager cette actualité :

Télécharger le document

Reprehenderit esse labore id veniam ut veniam non ex adipisicing amet ullamco dolor proident. Lorem quis sunt magna dolor consectetur aliqua officia laborum reprehenderit

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Afin de pouvoir aborder votre RDV au mieux, nous vous demandons quelques informations pour vous proposer le meilleur accompagnement.

Quel est votre besoin ?

Comment pouvons-nous vous renseigner ?

Laissez-nous un message

Télécharger le support

Renseignez vos coordonnées afin de recevoir le détail de votre programme et bénéficier d’un échange offert