fbpx

Être salarié et auto-entrepreneur

Le cumul du statut de salarié et d’auto-entrepreneur a de nombreux bénéfices  : profiter de revenus supplémentaires, s’épanouir sur ce qui vous fait vibrer tout en maintenant un niveau de sécurité, tester l’aventure avant de s’y lancer pleinement… Avec plus de 1 500 personnes accompagnées, LeRebond vous propose ses conseils pratiques pour combiner ces deux statuts, bien préparer votre projet et profiter des avantages qu’offre ce cumul de régime.

 

Faites-vous assister par un professionnel pour réaliser votre bilan de compétences

Avant de se lancer dans diverses activités à côté de votre travail, définissez vos motivations (suivre une passion, une envie, avoir des revenus supplémentaires…). Fixez-vous des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, temporels, écologiques et 100% sous votre contrôle (SMARTE) dans le but d’évaluer votre progression. 

 

La réalisation d’un bilan de compétences, éligible au CPF, vous donne la chance de préserver les avantages offerts par le statut de salarié et la création d’une micro-entreprise. Il vous aide en effet à connaître vos atouts, à effectuer un projet en adéquation avec vos valeurs, à gagner en confiance et faire le point sur votre parcours de salarié. Il permet également de déceler les compétences professionnelles transférables entre vos différentes activités, de prendre conscience de vos faiblesses et de les combler par un plan d’action clair.

 

Pour vous aider, LeRebond propose un accompagnement sur-mesure avec une méthode unique qui combine l’individuel, le collectif par des master class, l’e-learning et des tests de mise en action par une approche innovante qu’est l’équicoaching. Nous identifions les défis et obstacles auxquels chaque salarié sera confronté dans sa vie d’auto-entrepreneur pour offrir un programme sur mesure. LeRebond accompagne de nombreuses écoles formant à l’entrepreneuriat comme l’EDHEC, ITERRA ou Unilasalle, alors pourquoi pas vous ? 

 

Maîtrisez les obligations légales du double statut de salarié et d’auto-entrepreneur

Chaque salarié qui souhaite cumuler les statuts de salarié et d’auto-entrepreneur doit vérifier que le lancement de son activité est conforme aux règles en vigueur. On les retrouve dans l’article L-123 du Code général de la fonction publique (CGFP).

 

Un professionnel qui signe un contrat avec une firme privée doit s’assurer que la durée légale maximale de ses heures de travail est respectée (35 h environ par semaine selon l’Insee).

 

Avant la création de la microentreprise, faites preuve de loyauté et parlez du projet à votre manager. N’effectuez pas des tâches personnelles pendant l’exécution de vos missions en entreprise. N’utilisez pas les services et équipements mis à votre disposition dans le cadre de votre emploi de salarié à des fins individuelles et ne débauchez pas vos collègues. Relisez votre contrat de travail et vérifiez qu’une clause de non-concurrence ou d’exclusivité n’est pas incluse dans l’accord. C’est peut-être aussi le moment de redéfinir le temps de votre mission de salarié, comme un passage à 80% par exemple, pour vous laisser le temps de votre autre projet.

 

Faites attention aux obligations fiscales et sociales du cumul de statut

Si vous souhaitez profiter des avantages du titre d’auto-entrepreneur tout en étant salarié, payez les charges sociales liées à votre activité complémentaire. Les montants de vos cotisations sont fonction de plusieurs facteurs comme le chiffre d’affaires de votre microentreprise qui doit rester inférieur à 72 000 €/an. Continuez à déclarer votre rémunération de salarié afin d’éviter des sanctions.

 

Les recettes des prestations que vous proposez en tant qu’indépendant sont soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfices non commerciaux). Vos frais médicaux et indemnités en cas d’arrêt de travail sont pris en charge par la Sécurité sociale si vous ne quittez pas votre emploi. Le cumul des statuts de salarié et d’auto-entrepreneur ne permet pas en revanche de profiter d’une retraite anticipée.

 

Pour exercer vos activités en toute légalité en freelance, réalisez toutes les démarches administratives liées à la création d’une microentreprise. Vous devez enregistrer votre structure auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises), choisir son statut juridique (EI, EURL…), effectuer une déclaration de l’activité, faire une demande pour avoir le numéro SIRET… 

 

Renseignez-vous sur les règles de facturation et sollicitez l’expertise d’un comptable comme Numbr afin d’optimiser votre trésorerie.

Partager cette actualité :

Télécharger le document

Reprehenderit esse labore id veniam ut veniam non ex adipisicing amet ullamco dolor proident. Lorem quis sunt magna dolor consectetur aliqua officia laborum reprehenderit

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Afin de pouvoir aborder votre RDV au mieux, nous vous demandons quelques informations pour vous proposer le meilleur accompagnement.

Quel est votre besoin ?

Comment pouvons-nous vous renseigner ?

Laissez-nous un message

Télécharger le support

Renseignez vos coordonnées afin de recevoir le détail de votre programme et bénéficier d’un échange offert