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Comment reprendre confiance en soi au travail ?

Si la confiance en soi semble venir tout naturellement pour certains, elle demeure une qualité qui se travaille. Vous doutez de vos capacités à relever des défis professionnels ? Vous avez la crainte du jugement de vos collègues ou de vos supérieurs au travail ? Vous avez perdu la motivation au travail et vous êtes stressé à l’idée de gérer un nouveau projet ? 

LeRebond vous livre quelques astuces pour (re)prendre confiance en soi au travail !

Se fixer des objectifs atteignables 

Pour avoir confiance en soi et éviter les risques de frustration ou de démoralisation au travail, vous devez avoir un objectif professionnel bien défini. En fonction de votre projet et de vos ambitions, définissez des objectifs SMARTEC (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels, Écologiques, Contrôlés). Concentrez-vous sur les objectifs les plus urgents et importants afin de maximiser votre efficacité et votre sentiment d’accomplissement.

Élaborez un plan adéquat pour chaque objectif professionnel selon vos besoins. Maintenez votre motivation et suivez votre progrès en temps réel. En atteignant vos objectifs palier par palier, vous renforcez votre confiance en vous au travail et vous augmentez vos chances de réussite dans votre milieu professionnel.

 

Reconnaître ses succès passés

Reconnaître ses succès passés est une étape essentielle pour renforcer sa confiance en soi : en vous rappelant des projets réussis, des défis surmontés et des compétences mobilisées, vous prenez conscience de vos capacités. Cette introspection vous aide à identifier des stratégies et des méthodes qui ont fonctionné pour les réutiliser dans le futur, et donc à prendre confiance en vous et vos compétences,

Il est nécessaire de vous rappeler que chaque réussite, même petite, constitue une preuve tangible de ses compétences !

 

S’accorder le droit à l’erreur et penser positivement

Une façon efficace de prendre confiance en soi au travail consiste tout simplement à se concentrer sur les faits et expériences positives. Au lieu de vous laisser submerger par les critiques et les échecs, accordez-vous le droit à l’erreur, que nous pourrions également appeler “le droit d’apprendre”. Gardez à l’esprit que cela fait partie intégrante de votre développement professionnel. 

Vous pouvez ainsi cultiver un meilleur état d’esprit envers vos objectifs. Le cerveau a parfois besoin de récompenses pour le renforcement de certaines qualités et pour développer sa force mentale.

 

Suivre régulièrement des formations pour renforcer votre confiance professionnelle

Dans le monde du travail, la formation continue représente un véritable levier pour renforcer sa légitimité. La consolidation des aptitudes existantes et le développement de nouvelles compétences et expertises permettent de gagner en assurance, tout en s’appropriant son rôle et ses responsabilités. 

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des formations certifiées Qualiopi, finançables par votre OPCO ou éligibles au CPF (compte personnel de formation). Les managers d’équipe peuvent opter pour les programmes conçus pour renforcer le leadership de soi. Ces différents types de formations sont proposés par LeRebond et pourront vous aider à développer votre plein potentiel.

Faire un bilan de compétences

La confiance en soi au travail est la conviction en ses propres capacités et compétences dans un environnement professionnel. Si vous souhaitez développer ce type d’estime, commencez par faire une évaluation personnelle approfondie. Optez pour un bilan de compétences qui pourra vous aider à mettre en lumière vos domaines d’expertise. Cet exercice permet de mieux progresser dans le milieu professionnel et de prendre confiance en soi au travail.

Le bilan doit notamment inclure les compétences techniques, les connaissances personnelles, les aptitudes et les expériences. Une fois le bilan de compétences effectué, focalisez-vous sur les points forts qui peuvent vous conduire vers votre réussite professionnelle. Gardez à l’esprit que chaque personne possède ses propres compétences, et évitez de vous comparer à vos collègues. Cela peut banalement augmenter votre niveau d’anxiété et de stress professionnel.

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