Dans certains cas, changer de métier peut être indispensable pour retrouver sa motivation et sa passion pour le travail. La reconversion vise à retrouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et privée. À cet effet, des dispositifs spéciaux ont été mis en place pour faciliter la reconversion professionnelle des travailleurs exerçant dans le secteur privé. Par ceux-ci figure le projet de transition professionnel (PTP).
Cette réforme permet aux salariés (ainsi qu’aux intérimaires et intermittents) de disposer d’un congé pour se former à un nouveau métier tout en gardant leur rémunération dans leur travail actuel. Découvrez avec Le Rebond comment mettre en place son projet de transition professionnelle.
Qu’est-ce qu’un projet de transition professionnelle PTP ?
Le PTP est un dispositif qui permet aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation afin de changer de métier. Le PTP est accessible sous certaines conditions, et est accordé uniquement sur demande à l’employeur. Pendant la durée de la formation, l’employé continue d’être rémunéré. Les règles peuvent varier selon le type de contrat signé par le salarié : contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI).
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés de changer de métier, en finançant une formation certifiante. Vous pouvez bénéficier d’un projet de transition professionnelle à condition de justifier d’une activité de salariés d’au moins 2 années consécutives (dont 1 an passé dans la même entreprise).
Comment avoir un congé PTP en entreprise ?
Selon votre ancienneté dans l’entreprise, vous pouvez demander un congé PTP à votre employeur en lui adressant une demande écrite d’autorisation d’absence : optez pour une lettre recommandée avec accusé de réception. Le document doit indiquer certaines informations :
- l’intitulé de la formation,
- la date,
- la durée,
- la structure formatrice.
S’il s’agit d’un congé pour passer un examen, il faudra joindre au dossier de demande un certificat d’inscription. Votre employeur a 30 jours pour vous répondre. L’autorisation est considérée comme accordée en cas d’absence de réponse dans ce délai. Par ailleurs, l’employeur a le droit de différer votre demande de 9 mois maximum. Ce report devra être uniquement motivé par des conséquences avérées préjudiciables à la marche et à la productivité de l’entreprise en l’absence du salarié.
Pour bénéficier d’un financement de son projet, l’employé doit aussi déposer sa demande de prise en charge de PTP auprès d’un organisme spécialisé. Si vous avez pris conscience de la nécessité de réaliser une transition professionnelle, la prochaine étape consiste à effectuer un bilan des compétences.
Faire un bilan de compétences : un indispensable pour réussir son PTP
Le bilan de compétences permet d’analyser les compétences personnelles et professionnelles d’un salarié, ses motivations et ses aptitudes pour mieux orienter le dispositif de transition. Il peut être réalisé avec l’aide d’un consultant spécialisé comme LeRebond qui pourra vous accompagner pour faire le point sur votre carrière.
Notre organisme de formation agréé intervient auprès des employés et des organisations en phase de transition (professionnelle ou personnelle) afin de mieux relier performance et mieux-être et apprendre à se connaître.
Pour vous aider à mieux identifier vos atouts dans la transition professionnelle, selon vos objectifs, nous proposons plusieurs solutions d’analyse, un coaching professionnel, des séminaires et des formations certifiées QUALIOPI. Pour le bilan de compétences, notre offre comprend un format hybride qui associe des sessions d’équicoaching en présentiel et l’e-learning pour une expérience plus personnalisée et plus flexible.
Nous utilisons également la méthode DISC qui vous aide à mieux comprendre et appréhender votre profil comportemental et les implications que cela peut avoir dans la reconversion professionnelle. Coaching individualisé, assistance dédiée, tout est mis à disposition pour vous accompagner tout au long de la transition et pour vous aider à construire un projet professionnel.