Le bilan de compétences est une phase importante de votre projet professionnel : Avant de “changer d’air,”il permet de faire le point sur vos motivations, vos compétences et de mettre en place un plan d’action efficace pour réussir la suite de votre carrière . Pour son financement, en fonction de votre situation professionnelle (salarié ou en recherche d’emploi), il est possible de bénéficier de plusieurs aides.
Découvrez avec LeRebond comment financer un bilan de compétences !
Financement du bilan de compétences par le CPF
Le compte personnel de formation (ou CPF) est une aide accessible à toute personne ayant intégré le monde du travail. Ce dispositif permet de cumuler des droits à la formation professionnelle. Tous les ans, le CPF de chaque actif est crédité d’une somme forfaitaire de 500 euros (800 euros pour des catégories d’actifs spécifiques).
Ce montant aide à financer des actions de formation si vous ressentez le besoin d’approfondir ou d’acquérir d’autres compétences en vue d’une reconversion professionnelle, pour changer de secteur d’activité…
Le bilan de compétences étant une action de formation à part entière, il est éligible au CPF. Chaque salarié peut donc prétendre à une prise en charge de son bilan de compétences en fonction du montant disponible sur son compte. Cependant, le CPF a été mis à jour cette année, et le montant qui reste à la charge des salariés s’élève à 100 euros. Exception : si vous êtes demandeur d’emploi, ce reste à charge ne vous sera pas demandé. Également, votre employeur peut également abonder votre compte de 100 euros ou en faire la demande de remboursement auprès de son OPCO.
Le soutien de l’entreprise
Une entreprise a l’obligation de proposer à ses salariés des formations ciblées, afin qu’ils s’adaptent à leur poste de travail. Pour cela, elle peut recourir à un dispositif particulier : le plan de développement des compétences. Les formations qui sont prévues dans ce plan varient en fonction de chaque entreprise et peuvent évidemment inclure le bilan de compétences.
Dans le cadre du plan de développement des compétences, c’est l’employeur qui décide d’inscrire un salarié pour effectuer un bilan. Les conclusions ne seront pas communiquées à votre entreprise. En tant que salarié, vous n’êtes pas obligé d’accepter, mais c’est une réelle opportunité car le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et vos faiblesses.
Cet outil de développement dessine une évolution de carrière et les actions à entreprendre pour progresser. Les salariés peuvent aussi demander à faire le bilan si cela est inclus dans le plan. Dans tous les cas, c’est l’entreprise qui va financer le bilan de compétences, et ce, dans sa totalité. De même, elle devra choisir le centre ou proposer une liste de plusieurs structures accréditées.
Notre organisme vous propose une offre qui inclut plusieurs points importants, notamment un format hybride (seances individuelles et collectives, e-learning et session d’équicoaching en présentiel), un test DISC et une assistante dédiée. Chez LeRebond, vous bénéficiez également de l’accompagnement personnalisé d’un coach tout au long du bilan de compétences pour libérer vos potentiels et vous aider à passer concrètement à l’action après avoir établi votre projet professionnel !
Quelles possibilités de financement pour un demandeur d’emploi ?
Tout comme le salarié, un demandeur d’emploi peut aussi faire un bilan de compétences et bénéficier d’un financement, notamment l’aide individuelle à la formation (AIF). Ce dispositif est accessible pour les formations éligibles au CPF et celles qui ne le sont pas. Si c’est seulement une partie du coût qui est pris en charge ou si le montant disponible sur le compte CPF du demandeur d’emploi est insuffisant, France Travail peut proposer un abondement.
Ce dernier doit alors valider son projet avec son conseiller. Il doit ensuite demander un devis auprès d’un organisme de bilan de compétences comme LeRebond et le transmettre à France Travail qui peut donner son accord ou non après avoir étudié la requête. Assurez-vous que la demande de bilan soit cohérente avec votre projet professionnel pour ne pas essuyer un refus.
Pour tout savoir sur les différents programmes de bilan de compétences proposés par LeRebond et les outils utilisés pour ré-agir, re-découvrir et re-partir, découvrez notre page dédiée au bilan de compétences à Lille.