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Quels outils utiliser pour développer son intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est une capacité essentielle pour l’épanouissement dans la vie privée, mais aussi et surtout pour la construction de relations saines et productives dans le milieu professionnel. Elle aide à mieux comprendre les actions d’autrui. Elle consiste à pouvoir identifier justement, évaluer, exprimer et réguler ses propres émotions. Elle fait aussi référence à la capacité de pouvoir utiliser les émotions personnelles pour améliorer la manière de penser. 

LeRebond vous présente quels sont les meilleurs outils pour développer son intelligence émotionnelle dans le monde du travail !

 

QEPro, le test d’intelligence émotionnelle pour les leaders en entreprise

Les postes de responsabilité clés dans une société sont très souvent confiés aux personnes ayant un excellent leadership. Elles ont une bonne gestion de leurs propres émotions et comprennent facilement celles de leurs subordonnés. Grâce à une forte intelligence émotionnelle au travail, le leader parvient à gérer efficacement les relations professionnelles en interne et fédérer chaque actif autour des objectifs fixés.

Le test QEPro est un outil scientifique créé par Christophe Haag et Lisa Bellinghausen pour évaluer l’efficacité des compétences émotionnelles des cadres d’entreprise. L’intéressé doit donner des réponses justes ou fausses à certaines questions savamment élaborées. Le QEPro sert à mesurer la capacité de celui-ci à identifier comme il faut, déterminer les causes et caractériser les manifestations de chaque émotion personnelle en milieu de travail. Le QE pro permet de mesurer 7 clés autour de 3 piliers : 

– Détecter les émotions présentes

– Décoder leurs messages et comprendre les besoins qu’elles révèlent

– Canaliser et transformer ces émotions en atouts constructifs.

Après vous avoir fait passer le test QEPro, le consultant peut définir un plan d’accompagnement sur mesure pour le développement des bonnes compétences, en compagnie des chevaux. Il permettra aussi de réduire les habitudes non avantageuses pour le management en situation de travail. Exprimez régulièrement des émotions comme l’empathie, l’enthousiasme ou la fierté pour booster la productivité des actifs de votre équipe. Développez une bonne intelligence émotionnelle pour protéger également votre santé mentale !

Le test DISC pour évaluer le comportement et la communication

Dans le cadre du bilan de compétences, un test lié à la méthode DISC peut évaluer les styles de communication d’une personne. Il permet aussi de mieux comprendre les relations de l’individu avec autrui. Le test DISC aide à analyser le degré d’ouverture, la manière d’expression des émotions et la perception que le sujet a de l’environnement extérieur. On doit la méthode DISC à W. M. Marston et C. Jung. Il sert à peaufiner l’évaluation de l’intelligence émotionnelle au travail en analysant la qualité du leadership au service des intérêts de l’entreprise.

La méthode DISC permet d’inclure un individu dans une des quatre classes de caractérisation du style comportemental et communicationnel : dominant, influent, stable et consciencieux. Le fait de déployer cette méthode dans votre société permet de bâtir des équipes efficaces, car chaque membre peut réguler ses interactions en fonction de la situation et du profil de son interlocuteur. Elle facilite aussi la gestion des émotions, des relations et des conflits, car le manager maitrise le profil DISC de chacun de ses collaborateurs.

En utilisant ces outils, un expert en évaluation de l’intelligence émotionnelle peut facilement proposer des solutions personnalisées pour le développement de la connaissance de soi-même et d’autrui. Elles permettent d’avoir une écoute active du point de vue d’autrui, de prendre conscience des émotions personnelles à réguler, d’apprendre des critiques et d’assurer l’accroissement du quotient émotionnel des collaborateurs. Développez votre intelligence émotionnelle pour réduire le stress et améliorer votre bien-être personnel ou professionnel.

 

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