À 40 ans,on atteint une certaine maturité dans la vie qui permet de mieux cerner les envies personnelles pour un futur plus radieux. Plusieurs personnes choisissent de faire une reconversion professionnelle approchant la quarantaine. Avec une bonne préparation en amont, les chances de réussir le projet de transition sont grandes. LeRebond vous donne quelques étapes clés pour réussir votre reconversion professionnelle à 40 ans.
-
Planifier son projet pour réussir sa reconversion professionnelle
Une introspection sérieuse et objective, vous permet de dégager les vraies motivations pour le changement de métier et l’engagement dans une nouvelle formation professionnelle. Assurez-vous aussi que la reconversion professionnelle à 40 ans cadre avec vos exigences d’épanouissement au travail, vos envies, vos aspirations, vos centres d’intérêt, vos besoins financiers… La réponse aux questions suivantes peut vous aider à mieux peaufiner votre projet de reconversion professionnelle :
- Quel est le métier de mes rêves ?
- Est-ce que je veux quitter le salariat pour l’entrepreneuriat ?
- Pourquoi quitter mon poste et mon secteur d’activité actuel ?
- Puis-je entamer une reconversion professionnelle en toute sérénité avec ma situation financière actuelle ?
- Suis-je prêt à déménager pour le métier dans le nouveau secteur d’activité ?
- Suis-je prêt à investir dans une nouvelle formation professionnelle ?
- Quel est le coût de l’inaction ?
- Quelle priorité pour ma deuxième partie de carrière ? Famille, amis…?
Cette phase d’autoévaluation au moment de vous reconvertir permet d’éviter d’éventuels regrets par la suite. Vous pouvez recueillir l’avis de vos proches sur votre envie de changement de carrière (même si le dernier mot vous appartient). N’hésitez pas à utiliser une carte mentale pour mieux préciser les idées liées à votre projet de reconversion professionnelle.
-
Réaliser un bilan de compétences
Pour faire un bilan de compétences, faites-vous accompagner par un spécialiste de l’emploi sérieux et expérimenté comme LeRebond ! Ce bilan permet de répertorier les acquis des expériences de votre parcours professionnel. Il aide à préciser vos envies d’évolution de carrière à l’âge de 40 ans. Cette évaluation fait également le point sur vos compétences professionnelles, personnelles et relationnelles.
En France, LeRebond propose une nouvelle méthode à taille humaine pour faire ce bilan grâce à l’équicoaching. Pour réussir votre reconversion professionnelle, les experts de notre entreprise cherchent à identifier les atouts et faiblesses de votre intelligence émotionnelle.
-
Évaluer les possibilités en matière de carrière et de formation
Le bilan de compétences donne une bonne vision sur les potentielles évolutions pour votre profil sur le marché de l’emploi. Ce test pour la reconversion professionnelle sert à identifier les nouvelles compétences à acquérir et à renforcer pour obtenir le métier dans le nouveau domaine d’activité envisagé. Vous pouvez alors dresser la liste des formations certifiantes ou diplômantes à suivre. Évaluez toutes les modalités de financement des actions de développement des compétences pour vous reconvertir à 40 ans.
-
Choisir la formation adéquate pour sa reconversion professionnelle
Renseignez-vous rigoureusement sur la qualité des services, les certifications et les agréments de l’organisme de formation à distance ou en présentiel choisi. Intéressez-vous aux dernières évolutions liées aux pratiques professionnelles du nouveau métier envisagé. Vous pouvez ainsi vérifier l’adéquation des modules de la formation choisie avec les attentes de votre nouvel employeur.
Grâce au compte personnel de formation (CPF), vous pouvez bénéficier d’un congé individuel rémunéré, dédié à la transition professionnelle.
-
Adopter une stratégie efficace de recherche d’emploi
Nous vous aidons à mettre à jour convenablement votre curriculum vitæ (CV), et rédigez une lettre de motivation séduisante pour valoriser vos expériences et compétences !