L’être humain est parfaitement imparfait et a besoin d’échouer pour réaliser ses apprentissages. Comment au cours de toutes ces tentatives ne pas rebasculer dans la spirale de l’échec ? Cette spirale où la peur me paralyse et m’empêche de me mettre en action, qui m’empêche d’être fier de moi et mine ma propre estime de moi.
En France, l’échec est mal vu, négatif, voire pointé du doigt. Pourtant, ce sont nos retours d’expérience qui nous permettent d’apprendre, de comprendre, d’ajuster, de nous adapter et donc de grandir en conscience.
Tout grand succès cache de nombreuses tentatives ! Souvent taboues, rarement mises en avant et pourtant, c’est grâce à elles que nous pouvons nous entraîner et muscler notre confiance en nos capacités.
Tout grand succès cache de nombreuses tentatives ! Souvent taboues, rarement mises en avant et pourtant, c’est grâce à elles que nous pouvons nous entraîner et muscler notre confiance en nos capacités.
Souvenez-vous…
- Combien de fois êtes-vous tombé avant de savoir marcher ?
- Combien d’entreprises avez-vous contacté avant de décrocher un post ?
- Combien de RDV avez-vous dû prendre avant de finaliser une mission pour un client ?
« La chute n’est pas un échec, l’échec c’est de rester là où on est tombé. » – Socrate
Ces questions sont là pour faire prendre conscience des obstacles à enjamber afin d’atteindre la destination désirée.
En pratique, comment passer sur la spirale de la réussite ?
- Zoomer sur ces peurs, accueillez-les pour mieux vous en servir.
- Se fixer des objectifs atteignables. La meilleure stratégie de l’échec, c ‘est de viser trop haut ! Alors vient le sentiment du “je suis nul(le), j’en ai pas les capacités.. Plus le gap est important entre là où je me vois et là où je suis, plus l’estime de soi se ratatine ! Il convient alors de fixer des objectifs intermédiaires.
- Se mettre en action pour apprendre à développer vos capacités et avoir confiance en elles.
- Accepter les « échecs » et les considérer comme des retours d’expérience
Mais si vous avez réussi à passer toutes ces étapes, c’est que vous n’aurez même plus besoin de regarder si vous êtes dans la spirale de l’échec ou de la réussite, car vous serez déjà dans le retour d’expérience et donc l’amélioration continue qui ne demande qu’un peu d’entrainement.
Et si nous passions à l’action, comment ce serait ?