Le burn-out, le bore-out et le brown-out sont les formes principales d’épuisement professionnel, qui affectent le bien-être et la productivité du salarié. Ces phases, marquées par un stress intense et chronique et un désintérêt pour le travail, peuvent conduire à une dépression si la victime ne bénéficie pas d’un accompagnement psychologique adéquat. Concrètement, que faire alors en cas d’épuisement professionnel ? LeRebond donne quelques astuces intéressantes.
Parler de sa condition
Dès que vous identifiez les signes d’un épuisement professionnel, n’hésitez pas à parler de votre état émotionnel et mental actuel à votre famille proche ou à des amis de confiance. S’isoler et essayer de gérer cette phase vous-même ne fera qu’aggraver la situation dans la grande majorité des cas.
Les symptômes d’épuisement professionnel les plus courants sont les suivants :
- crise existentielle (surtout dans le cas du bore-out ou du brown-out),
- disparition progressive des bonnes émotions (fierté, enthousiasme, joie, excitation, etc.) liées à la réalisation des tâches liées à la vie professionnelle,
- démotivation pour le travail,
- remise en cause des compétences techniques personnelles,
- baisse de moral lié à une décroissance de la productivité,
- fatigue chronique surtout sur le lieu de travail,
- signes de stress et d’anxiété (irritabilité, angoisse, etc.),
- trouble physique (problèmes de peau, hausse de la tension artérielle, perturbation de la mémoire et de la concentration, etc.),
- troubles du sommeil…
Parlez des récentes difficultés dans la vie professionnelle aux membres de votre équipe avec qui vous avez des liens très étroits. Ensemble, vous pouvez éventuellement trouver les causes du burn-out, du bore-out ou du brown-out que vous traversez. Vous pouvez alors envisager quelques pistes rapides de solution pour ralentir le développement de cet état psychologique délétère.
Discutez également avec votre supérieur hiérarchique ou votre responsable des ressources humaines. Pour un bore-out ou un brown-out, le manager peut réorganiser le fonctionnement de l’équipe pour vous confier des tâches plus motivantes au vu de votre profil et de votre personnalité. En cas de burn-out, vous pouvez bénéficier de plus de temps pour gérer le projet en cours ou obtenir de la main-d’œuvre supplémentaire pour réduire votre charge de travail.
Contacter un médecin du travail
Si vous n’êtes pas épanoui dans votre vie professionnelle depuis un bon moment, prenez rendez-vous avec un psychiatre ou un psychologue pour un examen clinique de votre situation. Le médecin peut scientifiquement confirmer le type de trouble en présence : bore-out, brown-out ou burn-out. Il peut vous prescrire un arrêt maladie pour vous reposer et évacuer tout le stress accumulé ces derniers mois.
Pour faire partir les symptômes d’épuisement professionnel, des médecines douces comme le yoga, la méditation, la relaxation, l’acupuncture ou la sophrologie peuvent aider. Le psychologue ou psychiatre vous donnera aussi des conseils pour retrouver un excellent équilibre entre vie sociale, privée et professionnelle. Pour gérer une phase d’épuisement professionnel, pensez aussi à faire plus de sport, manger plus sain et équilibré et à avoir une bonne hygiène de sommeil.
Faire un bilan de compétences
LeRebond vous aide à faire un bilan de compétences si la réorientation de carrière ou le changement de poste au sein de votre organisation peut vous permettre d’être plus épanoui dans votre vie professionnelle.
L’approche unique de notre entreprise associe l’équicoaching au test DISC pour mieux connaître votre personnalité, vos compétences professionnelles et vos envies de transition. Nous pouvons vous aider à développer votre intelligence émotionnelle. Vous pourrez ainsi trouver le nouveau poste, métier ou secteur d’activité qui limitera les risques d’exposition à un épuisement professionnel.