Le burn-out est le syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à l’investissement d’un professionnel dans des situations de travail hautement exigeantes durant une longue période.
Les conséquences néfastes éventuelles de ce trouble sur le bien-être physique et la santé mentale sont nombreuses : dérèglement de la vie privée et sociale, stress chronique, dépression… Que faire en cas de burn-out ?
Burn out : que faire dès l’apparition des premiers symptômes ?
Soyez attentif aux signes de surcharge professionnelle et émotionnelle dans votre quotidien de travail. Les symptômes du burn-out les plus courants sont :
- des signes du stress et de l’anxiété (sentiment d’insécurité professionnelle, irritabilité, angoisse, troubles de la mémoire et de la concentration…),
- une fatigue chronique et un épuisement professionnel,
- une remise en cause personnelle des compétences professionnelles,
- une démotivation et perte d’enthousiasme pour le travail,
- des troubles du sommeil,
- une diminution de la performance professionnelle,
- la dégradation de la santé physique (tension artérielle élevée, migraines, perte d’appétit, douleur musculaire, déséquilibre hormonal…)…
Pour gérer la surcharge de stress dans la vie professionnelle, consultez au plus tôt un médecin spécialisé dès l’apparition des premiers signes de burn-out. Quand le diagnostic de santé est dûment posé, vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie qui vous permet de vous reposer et de faire descendre la pression.
Identifiez les causes précises de vos symptômes d’épuisement professionnel pour éviter une rechute à la reprise de votre travail. Une discussion avec un responsable hiérarchique peut être nécessaire pour demander l’allocation de ressources supplémentaires (temps, argent, matériel, collaborateurs, etc.) sur les projets en cours pour réduire votre charge de travail.
Les solutions face aux séquelles du burn-out
Pour retrouver un excellent équilibre émotionnel propice à la performance et au bien-être au travail, les conseils et l’accompagnement d’un consultant professionnel certifié, psychiatre ou psychologue peuvent aider. Le spécialiste trouvera la thérapie adaptée à votre situation pour combattre le stress et l’effondrement mental liés au burn-out : prise de médicaments ou compléments alimentaires, sophrologie, exercices de relaxation, yoga, méditation, etc. Un consultant professionnel peut vous donner de précieux conseils sur la gestion optimale du temps et des priorités pour le travail, le renforcement de l’assertivité ou encore les bonnes techniques de communication en milieu professionnel.
Le développement de l’intelligence émotionnelle est aussi important pour réparer les séquelles d’un burn-out et éviter de se retrouver dans cet état. L’aide d’un professionnel permet aussi de découvrir comment déléguer efficacement les tâches pour éviter une surcharge de travail. Pour évacuer le stress lié à la vie professionnelle, vous devez savoir déconnecter, vous ressourcer et bien profiter de votre famille quand vous avez du temps libre. Les vacances sont l’occasion de vous décharger des tensions négatives du travail qui nourrissent le burn-out. Le fait de retrouver une meilleure hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil réparateur, sport régulier, etc.) aide aussi à combattre le syndrome d’épuisement professionnel.
Penser à une reconversion professionnelle
Après un burn-out, vous pouvez faire un bilan de compétences pour identifier précisément vos aspirations, centres d’intérêt, motivations et critères d’épanouissement professionnel. Ce test de détermination de vos compétences techniques et talents permet d’évaluer les meilleures possibilités sur le marché de l’emploi pour une éventuelle réorientation de carrière.
Créer votre propre entreprise ou changer de secteur d’activité est peut-être la solution pour faire partir les séquelles du burn-out et recouvrer une excellente santé mentale et émotionnelle. Pour vous reconvertir après des symptômes d’épuisement professionnel, LeRebond vous propose de faire un bilan de compétences grâce à une approche unique basée sur l’équicoaching et le test DISC.