Selon une étude de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), un individu sur quatre fait un burn-out au cours de sa vie. Cet état se traduit par une diminution de l’engagement au travail, du stress et de la dépression dans les cas graves. Nous vous présentons ici les principaux symptômes de ce phénomène.
1. L’épuisement professionnel
L’épuisement professionnel est l’un des symptômes les plus courants du burn-out. Il se traduit par un état de fatigue qui dégrade la santé mentale. Vous constatez un manque constant d’énergie, vous vous sentez facilement débordé par le travail et avez du mal à récupérer vos forces. Consultez rapidement un médecin si le problème persiste et s’aggrave.
2. Le manque d’enthousiasme au travail
Si vous ressentez du stress et de la frustration dans votre vie personnelle ou professionnelle, cela peut être le signe d’un burn-out. Ces conditions entraînent un état d’esprit négatif vis-à-vis du travail.
3. L’inquiétude et l’anxiété
Le burn-out peut aussi se manifester par une inquiétude constante par rapport à vos performances au travail. Vous vous calmez seulement quand vous rentrez chez vous et développez progressivement des signes de dépression. Dans ces circonstances, parlez à un médecin spécialiste ou un psychiatre pour vous aider à retrouver un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.
4. Une réduction de performance
Vous avez du mal à vous concentrer ? Vous oubliez facilement des choses et êtes moins efficace au travail ? Ces symptômes du burn-out sont en général difficiles à accepter. Ils traduisent un épuisement professionnel et affectent votre capacité à gérer le stress.
5. Les troubles du sommeil
L’anxiété et le manque d’enthousiasme affectent votre sommeil. Vous souffrez alors d’insomnies et avez des difficultés à vous endormir. Vous avez aussi des réveils nocturnes ou précoces. Demandez l’avis d’un médecin pour connaître la source réelle du problème.
6. L’irritabilité et les troubles de l’humeur
Quand vous avez des signes de burn-out, tout vous agace et vous met de mauvaise humeur. Vos relations amicales, amoureuses et professionnelles deviennent conflictuelles. Cette situation affecte votre vie privée et vos performances au travail.
7. Les douleurs physiques
Les tensions musculaires, maux de tête, douleurs abdominales et troubles digestifs sont fréquents. Vous avez régulièrement des vertiges. Cela traduit un niveau élevé de stress. Une prise en compte rapide de ces signes permet de prévenir le burn-out. Consultez par ailleurs un médecin pour écarter tout autre problème de santé.
8. L’isolement social
Vous ressentez le besoin de vous isoler, car vous êtes épuisé de part et d’autre. Vous perdez le contrôle au travail et ne supportez plus l’ambiance générale dans votre entreprise.
9. Une perte de l’estime de soi
Le burn-out se manifeste par un sentiment d’incapacité à gérer les projets qu’on vous confie. Vous commencez à douter de vos compétences professionnelles et sentez que vous n’êtes pas à votre place dans la société. Cela vous fait perdre progressivement confiance en vous.
10. Les conduites addictives
Pour gérer le stress et l’anxiété, vous développez des addictions au tabac, à l’alcool ou aux drogues. Il s’agit d’une réaction pour essayer de réguler les symptômes et séquelles du burn-out.
Cette situation entraîne d’autres problèmes tels que des troubles alimentaires, la fatigue psychique… Consultez un médecin pour y voir plus clair et pour mieux vous concentrer sur votre travail et votre vie privée.
Vous avez un ou plusieurs symptômes et pensez être en burn-out ?
Il est temps de réagir et de vous sortir de cette impasse : vous n’êtes pas seul(e) face à cette période compliquée de votre vie !
Nous vous accompagnons pour rebondir dans votre vie professionnelle suite à un burn-out, en vous proposant de réaliser un bilan de compétences complet qui vous permettra de retrouver goût à votre vie professionnelle, en étant aligné avec vos valeurs et vos objectifs de vie.
Si votre burn-out entraîne des problèmes de santé plus graves, nous vous conseillons vivement d’aller voir votre médecin traitant.