Manager fait-il toujours rêver ?

Le management, tel que nous le connaissons, est à un tournant décisif de son existence au sein des entreprises. La carrière de manager n’a plus le vent en poupe et les recruteurs ont de plus en plus de difficultés à motiver leurs collaborateurs à prendre ce rôle. En étant à l’écoute des besoins des managers et des équipes managées, le monde du travail pourra faire face à cette évolution du métier. LeRebond propose de se questionner sur le sujet. Quelles sont les alternatives à devenir manager pour obtenir une reconnaissance ? Quelles sont vos motivations réelles et les attentes des collaborateurs ? Comment prendre conscience de vos propres perceptions et vous engager en conscience, en évaluant si votre motivation est authentique ou basée uniquement sur des intérêts personnels ?

 

État des lieux du management en entreprise

La carrière de manager n’est plus aussi glorieuse qu’auparavant. La faute à un manque d’adaptation des entreprises. L’évolution de ce métier est fondée sur des valeurs professionnelles et humaines profondes qui ne sont celles des nouvelles générations qui arrivent dans le monde du travail.

 

Des collaborateurs en perte de confiance

Une étude d’Opinionway pour Talentsoft de juin 2021 démontre que 28 % des salariés se sentent mal accompagnés par leurs managers depuis la crise sanitaire de 2020. Depuis la crise du covid, les attentes des salariés sont plus exigeantes (télétravail, valorisation, équilibre vie personnelle et vie professionnelle, etc.).

 

On n’attend plus seulement de la bienveillance de la part du manager. Les collaborateurs veulent un manager qui prenne en considération leur situation, qui soit à l’écoute et prennent des décisions adéquates. Il doit savoir prendre en compte les attentes de collaborations issues de plusieurs générations, avec des habitudes de travail et des besoins différents.

 

Un manager qui n’est pas bien dans ses baskets

59% des managers se sentent moins motivés que les années précédentes (source : étude BCG X IPSOS – 2019), notamment à cause du manque de soutien dont ils bénéficient. Le rôle de manager possède des limites contraignantes, comme : 

  • l’autorité limitée qu’on leur accorde,
  • la responsabilité face aux résultats de leurs équipes,
  • la pression et le stress,
  • le manque d’équilibre entre les différents rôles,
  • la dépendance aux autres et à leur performance.

 

En cas de prise de fonction non désirée, l’insatisfaction au travail est presque inéluctable. L’impact sur la santé mentale et physique peut être ressenti rapidement. L’entreprise subit un turnover et un désengagement pour le métier de manager d’équipe.

 

Comment redorer le blason des managers ?

Il est temps de rebondir et de renouveler cette fonction indispensable ! Cibler les erreurs du quotidien du manager et répondre à ses attentes permet d’avancer vers un management plus équilibré.

 

5 erreurs du manager à ne pas commettre

Les jeunes hommes et femmes qui commencent le métier de manager font souvent des erreurs. Le rôle de manager implique des valeurs, une organisation et des compétences au quotidien vis-à-vis des équipes. Voici 5 erreurs courantes à éviter pour établir une relation de confiance : 

  1. Le manque de délégation entraîne une surcharge de travail du manager et une limitation des opportunités d’apprentissage pour les équipes.
  2. L’absence de communication claire provoque des malentendus, des erreurs et une baisse de la motivation des membres de l’équipe.
  3. Le manque de développement des compétences de leadership interpersonnel ou d’autorité naturelle est fréquent en ce qui concerne la gestion des conflits, la prise de décision et la gestion des performances.
  4. La microgestion et la surveillance excessive créent un environnement de travail stressant et limitent l’autonomie et la créativité des équipes.
  5. Le manque de reconnaissance et de soutien des collaborateurs peut avoir pour conséquence une démotivation et un désengagement.

 

Répondre aux attentes des managers

71 % des managers ont conscience qu’ils doivent développer de nouvelles compétences et softs skills (comme l’automatisation incontournable des tâches par l’Intelligence Artificielle) pour évoluer dans le monde du travail actuel (source : étude BCG X IPSOS – 2019). De nombreux salariés souhaitent toujours devenir manager car ce métier possède de nombreux atouts : 

  • Un métier multitâche.
  • Une grande autonomie.
  • La possibilité d’aider les autres et de proposer un accompagnement pour ses collaborateurs.
  • Un impact plus fort dans l’entreprise.
  • La défense de ses convictions et de ses valeurs professionnelles et humaines.

 

L’entreprise doit répondre aux attentes du manager au sein de ses équipes. Elle peut proposer un accompagnement à l’aide d’une formation lors d’une nouvelle prise de fonction. Les responsabilités et les attentes de la part du manager doivent être définies clairement pour qu’il puisse prioriser ses activités. La communication sur le projet global de l’entreprise est constante entre les dirigeants et leurs managers. Un suivi particulier du manager est apprécié. Il permet de valoriser son travail, de faire un feedback constructif sur ses forces et ses faiblesses et permet un encouragement vers l’autonomie et l’innovation.

 

female business leader conducting a meeting

Comment être un bon manager avec LeRebond ?

LeRebond a des solutions concrètes pour vous aider à bénéficier d’une équipe managériale performante. Prévention et formation sont les actions efficaces pour soutenir vos managers.

 

“Être ou ne pas être manager” : la formation pour se préparer au management

Susciter l’envie de travailler en tant que manager au sein de l’entreprise est l’objectif de cette formation. Les experts LeRebond informent et sensibilisent vos collaborateurs à la fonction managériale et ses enjeux. 

 

À l’aide d’apports théoriques et de cas pratiques, nos formateurs professionnels certifiés abordent les notions essentielles et actuelles du leadership et du management. Ils vous expliquent les différents styles de management et vous préparent aux impacts psychologiques dans l’évolution des relations « collaborateur confidence » à manager hierarchique ».

 

 À la fin du processus de formation, vos collaborateurs savent s’ils veulent ou non devenir manager d’une équipe. Ils peuvent appréhender les qualités et les compétences que tout bon manager doit développer au sein de l’entreprise.

 

Le coaching de transition vers une nouvelle exigence managériale

La fonction managériale actuelle n’est plus soutenable. Le monde du travail évolue et les futurs managers souhaitent de nouvelles aspirations. 63% des managers ne savent pas par où commencer leur transition vers le changement (source : étude BCG X IPSOS – 2019). Découvrez le coaching de transition avec LeRebond ! Il permet aux équipes de managers de trouver un nouvel équilibre dans leurs missions : 

  • Adaptabilité relationnelle et amélioration du dialogue.
  • Développement de l’intelligence émotionnelle.
  • Compréhension des styles comportementaux de mon équipe.
  • Confiance en l’autre, en soi, inspirer confiance.
  • Capacité à déléguer pour favoriser l’autonomie et l’apprentissage.
  • Apprendre à recadrer avec courage managérial.
  • Capacité à décider dans l’incertitude.

 

Pour l’entreprise, le coaching apporte des bénéfices tels que : 

  • Soutenir une prise de responsabilité managériale.
  • Piloter les changements à opérer.
  • Garantir l’excellence opérationnelle.
  • Développer les soft-skills.
  • Éviter l’épuisement professionnel (Burn-out).
  • Garantir un bon climat social.
  • Préserver l’esprit d’équipe.

 

Chaque coach professionnel travaille notamment sur l’importance de la légitimité relationnelle. Le manager doit traditionnellement suivre les 3 piliers de l’autorité : 

  • Être l’autorité : autorité de position hiérarchique dans l’entreprise.
  • Avoir de l’autorité : autorité naturelle due aux qualités du manager.
  • Faire autorité : autorité de compétences, grâce aux connaissances des managers.

Avec LeRebond, vous intégrez ces notions grâce à nos méthodes innovantes qui se concentrent sur vos projets.

 

Dans l’avenir du management, deux enjeux majeurs émergent : la responsabilité des entreprises et de leur management à s’engager dans les enjeux environnementaux à travers la RSE / ESG, ainsi que l’intégration complémentaire de l’IA en accompagnant les équipes pour surmonter les craintes et favoriser le changement. Si vous deviez devenir manager demain, quels seraient les domaines sur lesquels vous souhaiteriez agir ? Quel serait votre manager idéal ?

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