En France, on compte 11 millions d’aidants. Parmi eux, certains accompagnent au quotidien leur enfant en situation de handicap. Entre épuisement et charge mentale accumulée, il est essentiel de prendre le temps de se concentrer sur soi et de ne pas s’oublier dans son rôle d’aidant
1 : Mieux gérer le stress : Grâce à l’accompagnement apaisant et réconfortant du cheval, les parents aidants peuvent se libérer du stress et relâcher la pression. Le coach les aide à identifier les modes de fonctionnement, les comportements et les croyances qui génèrent des états émotionnels désagréables, facilitant ainsi un changement de perspective et des prises de conscience pour aborder le changement selon les différentes phases d’acceptation.
2 : Améliorer la communication et les relations avec les autres : Les ateliers visent à développer l’empathie en comprenant la perspective de l’autre et à s’adapter face aux jugements préconçus. Travailler l’alignement Tête-Cœur-Corps permet de conscientiser l’impact de l’état interne sur les relations, favorisant des prises de conscience et une amorce de changement pour adopter une posture assertive.
3 : Développer l’estime de soi : Les chevaux, en reflétant de manière directe et authentique, permettent aux aidants de prendre conscience de leur position émotionnelle dans les relations avec autrui. Un atelier sur l’estime de soi est proposé pour se reconstruire un réseau relationnel basé sur l’amour inconditionnel. Les participants travaillent sur trois axes : la confiance en soi, la confiance en l’autre et la capacité à inspirer confiance.
En exploitant la communication non verbale du cheval et en bénéficiant de l’effet miroir de ses réactions, l’équicoaching offre des opportunités de développement personnel et de relations plus harmonieuses.
Tout au long de la journée, nos équicoachs certifiées ont aidé 10 mamans aidantes d’enfants en situation de handicap à lâcher prise et à valoriser leur rôle pour se reconstruire et avancer autrement !