Explorez notre guide sur la conciliation entre vie professionnelle et vie d’aidant. Il est tout à fait envisageable d’atteindre un équilibre en mettant en place des stratégies pratiques et accessibles. Pour soutenir les aidants familiaux en entreprise, découvrez le programme LeRebond, conçu spécifiquement pour répondre à leurs besoins. Prenez dès maintenant des mesures pour faciliter la présence de vos salariés aidants au travail.
Qu’est-ce qu’un aidant ?
L’aidance familiale est un enjeu social majeur lorsque l’on sait qu’1 Français sur 5 est un aidant. Avoir une compréhension approfondie du rôle des aidants permet de mieux appréhender les implications de ce statut sur la sphère du travail.
L’aidant familial est une personne qui apporte une assistance, de manière non professionnelle, à un proche dépendant, en ce qui concerne les activités de la vie quotidienne (aide domestique, actes élémentaires, etc.). Cette aide est dispensée de manière variable en termes de fréquence, de durée, voire de façon continue.
Voici quelques données concernant le profil de l’aidant :
- 60 % des aidants sont des femmes et 40 % sont des hommes.
- La majorité des aidants ont entre 50 et 64 ans.
- 86 % ont des liens familiaux avec l’aidé.
- Un aidant sur deux soutient un proche dépendant en raison de son âge.
Quels sont les défis rencontrés par les aidants actifs ?
70 % des aidants sont actifs. Concilier le travail salarié et l’accompagnement d’un proche en manque d’autonomie est un challenge quotidien. 78,2 % considèrent que l’aidance familiale a un effet négatif sur leur travail. Le temps consacré à aider un proche entraîne des difficultés dans la vie familiale, la santé et la vie sociale de l’aidant. 20 % consacrent au moins 20 heures par semaine à l’accompagnement de la personne en perte d’autonomie.
Le défi est également sur le long terme pour les entreprises, car 70,3 % des salariés non aidants pensent devenir aidants dans les 5 ans.
Quels sont les bénéfices de l’accompagnement de
l’aidant ?
A contrario, l’aide journalière et le service apporté à l’aidé offrent de nouvelles compétences personnelles et professionnelles dont l’employeur et le salarié aidant peuvent bénéficier.
5 conseils pour rebondir en tant qu’aidant
8 aidants sur 10 sont en demande de solutions au quotidien pour leur faciliter la vie. Voici les 5 premiers conseils que vous devez connaître pour améliorer votre quotidien d’aidant.
Reconnaissez-vous en tant que personne aidante
Le premier conseil est de vous considérer comme aidant familial. Sachez que 47 % des Français ont connaissance du statut d’aidant et seuls 53% des aidants se considèrent comme tels. En reconnaissant votre rôle d’aidant, vous serez en mesure d’aborder plus facilement votre situation avec vos collègues et votre cercle personnel, ce qui vous permettra de bénéficier du soutien nécessaire.
Parlez de votre situation d’aidant à votre employeur
Si vous devenez aidant familial pour une longue durée, il est préférable d’en parler à votre manager. Les entreprises à l’écoute proposent des solutions concrètes pour concilier votre vie professionnelle et votre vie d’aidant familial sans affecter la sécurité de votre emploi ou votre carrière.
Malakoff Humanis a fait appel au coaching LeRebond pour identifier les besoins des aidants qu’ils soutiennent.
Accompagnez-vous d’une aide à domicile
L’accompagnement d’une personne en situation de handicap est un travail à part entière exercé par des aides à domicile. Vous pouvez bénéficier de ces services d’aide pour alléger votre charge.
Grâce à l’aide au répit, les proches aidants de personnes âgées bénéficiant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peuvent prendre du repos ou libérer du temps en finançant des solutions d’assistance (accueil de jour, hébergement temporaire, relais à domicile).
Demandez l’accès au télétravail
Les entreprises peuvent donner des jours de télétravail à des salariés aidants pour leur permettre de mieux accompagner leur proche en perte d’autonomie.
Prenez un congé pour prendre soin de votre proche
Le salarié a la possibilité de solliciter auprès de son employeur un congé de proche aidant. Ce congé a une durée maximale de 3 mois et peut être renouvelé jusqu’à un an au total tout au long de la carrière professionnelle. Pendant ce congé, le maintien dans l’emploi est assuré.
Il est possible d’accorder des jours de repos à un collègue qui aide une personne âgée en perte d’autonomie. Ce don de jours de repos permet au salarié bénéficiaire d’être rémunéré pendant qu’il prend soin de son proche.
Bénéficiez de l’allocation journalière du proche aidant
L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) compense sur une période de 66 jours le congé de proche aidant. Elle est destinée à toute personne qui réduit ou interrompt son travail afin de prendre soin d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Comment LeRebond vous accompagne dans votre vie d’aidant actif ?
Entreprises, soutenez vos salariés aidants grâce à une RSE innovante. Découvrez le parcours dédié LeRebond !
Un parcours innovant dédié aux collaborateurs aidants
La prise de conscience du rôle d’aidant nécessite une sensibilisation. LeRebond propose un parcours confidentiel et personnalisé comprenant divers outils et un accompagnement continu avec un coach dédié. Ce forfait annuel vise à sensibiliser et à agir individuellement grâce à un parcours novateur encadré par notre équipe de coachs certifiés ICF :
- 1ère étape : Mise en place de la plateforme d’assistance.
- 2e étape : Conférence de sensibilisation auprès de vos collaborateurs.
- 3e étape : Coaching individuel en 7 séances d’1h30.
- Dernière étape : Accès à vie à la communauté LeRebond.
Les bénéfices du programme LeRebond pour l’aidant et pour l’entreprise
81,9 % des aidants ont acquis de nouvelles compétences suite à leur expérience personnelle. Toute entreprise peut bénéficier de ces acquis en valorisant le salarié aidant au sein de la structure.
L’accompagnement des collaborateurs aidants au sein de l’entreprise favorise un climat social positif et améliore la performance globale des salariés. Grâce au programme LeRebond, le stress et la fatigue au sein de l’équipe sont réduits, ce qui entraîne une diminution de l’absentéisme, des arrêts de travail et du turnover. Cette approche témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la responsabilité sociale (RSE) et la qualité de vie au travail (QVT), ce qui attire les talents et renforce sa réputation.
Votre témoignage en tant que collaborateur aidant
Êtes-vous un(e) aidant(e) actif(ve) ? Nous aimerions entendre votre histoire. Racontez-nous les défis auxquels vous êtes confronté, les moments difficiles que vous avez vécus et comment vous avez concilié votre rôle d’aidant avec les autres aspects de votre vie. Votre témoignage est précieux pour comprendre et sensibiliser davantage sur cette réalité. Partagez votre expérience avec nous !
L’ensemble des données chiffrées disponibles dans l’article sont issues de 2 études : le Baromètre des aidants de la Fondation April / BVA de 2022 et le Baromètre Aider et Travailler 2020 réalisé par Interfacia en partenariat avec Tilia, Responsage, Olystic et Le Lab RH.