Se définir en quelques secondes est sans doute l’un des exercices les plus difficiles à réaliser. La connaissance de soi constitue pourtant une clé essentielle en matière de développement personnel. Vous souhaitez transformer convenablement votre quotidien et mieux progresser ? LeRebond vous dévoile dans ce dossier quelques outils efficaces pour apprendre à se connaître.
Se connaître soi-même consiste à être en adéquation avec ses valeurs, ses émotions, ses limites, ses capacités, ses besoins… C’est le fait d’être connecté à soi-même et arriver à se définir de façon objective. Le fait d’apprendre à se connaître est notamment un exercice de développement personnel qui permet d’être conscient de ses ressources, ses talents, ses qualités et ses compétences clés. Vous devez savoir au préalable qui vous êtes avant de pouvoir connaître les autres et mieux les cerner.
Cet exercice de développement personnel est important pour toute personne qui travaille avec des collaborateurs. Que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie active, vous pouvez avoir conscience de vos ressources pour mieux faire face à des challenges. Apprendre à se connaître améliore considérablement la confiance en soi. Vous pourrez pointer du doigt vos difficultés, les anticiper et les surmonter convenablement.
Il existe plusieurs outils pédagogiques de connaissance de soi qui peuvent vous permettre de trouver et d’exprimer votre plein potentiel. Ces outils peuvent notamment se présenter sous forme de méthode ou de test de personnalité.
Créée en 1928 par William Marston, la méthode DISC est une approche simple pour apprendre à se connaître. Ce modèle de connaissance de soi aide à mieux cerner ses axes de développement et comprendre le comportement des autres. Il est connu pour son système à 4 couleurs (rouge, jaune, vert, bleu) correspondant à 4 axes :
La méthode DISC est un outil de connaissance de soi qui offre la possibilité d’optimiser votre communication interpersonnelle, votre flexibilité pour faciliter les relations et votre leadership. Ce test est recommandé pour les managers, les ressources humaines (RH) ou les responsables d’équipe. Il se complète d’une étude sur les forces motrices et permet de créer des équipes efficaces en entreprise.
Cet outil est utilisé lors de nos bilans de compétences et aide à établir un diagnostic de la maturité émotionnelle d’une personne.
Pour évaluer ses compétences émotionnelles au travail et apprendre à se connaître, le test QePro est considéré comme un outil scientifique moderne et fiable. Il s’agit d’un test auto évaluatif recommandé aux dirigeants et aux managers.
En se basant sur des pistes d’action de développement personnalisé et des niveaux d’accompagnement sont proposés par le consultant QePro. Ce test de connaissance de soi offre la possibilité d’optimiser sa performance managériale, de promouvoir l’adaptabilité et l’agilité organisationnelle ou d’améliorer la qualité des relations au travail.
L’équicoaching est l’un des outils pédagogiques les plus adaptés pour apprendre à se connaître. Ce type d’accompagnement facilité par le cheval est intégré au processus de coaching professionnel et permet de travailler les soft-skills d’une personne. Étant un animal hypersensible, le cheval est considéré comme un véritable miroir de nos émotions.
Grâce à l’accompagnement de l’équicoach, le feedback du cheval aide à établir un rapport avec vos réalités et à faire un travail d’introspection. Si vous êtes manager ou responsable d’équipe, vous pouvez opter pour des séances d’équicoaching en groupe pour offrir la possibilité à vos collaborateurs d’apprendre à développer leur leadership personnel et renforcer la puissance de votre collectif.
Afin de pouvoir aborder votre RDV au mieux, nous vous demandons quelques informations pour vous proposer le meilleur accompagnement.