Soirée découverte EQUICOACHING
25 juin 2019
Show all

Résolutions VS Objectifs, comment adopter des habitudes saines sans perdre de motivation ?

Résolutions VS Objectifs, comment adopter des habitudes saines sans perdre de motivation ?

Arrêter de fumer, se mettre au sport, être plus heureux, arrêter de procrastiner… La nouvelle année est généralement de corrélation avec la tradition des bonnes résolutions et la liste est longue. À trois semaines du début de l’année, où en sommes-nous avec ces fameuses résolutions ? les a-t-on tenues ?

Photo: Jonas Svidras @ STEP.CAMERA

Prendre des résolutions, c’est le même schéma qu’imaginer un rêve. On se remplit d’espoir en imaginant réussir  quelque chose. La plupart des résolutions que l’on prend sont très peu définies ; c’est à dire que l’on s’oblige à un changement global, parfois drastique de nos habitudes de vie que l’on juge mauvaises, pour en instaurer des plus « saines », mais aux yeux de qui !? Quels besoins cherchons-nous ? Qu’espérons-nous satisfaire ? 

Les mœurs de la société, de ce que font nos amis, de ce que l’on nous a conseillé… ces résolutions nous appartiennent-elles vraiment ? À quelle branche (progrès) appartient cet arbre..? L’autre problème des résolutions réside dans le côté parfois inatteignable de celles-ci. Eh oui ! Prendre des résolutions, c’est se tenir à quelque chose que l’on sait très loin. 

Il est donc essentiel de ne pas confondre “résolutions et objectifs”, car les résolutions ne se tiennent pas…! Un objectif est lié à quelque chose de bien plus important, s’intégrant dans un projet de vie ayant du sens pour soi-même. Cela se traduit par l’écoute de nos envies profondes et des intérêts à les satisfaire . Cela porte également sur l’importance à savoir le faire, et les facultés à pouvoir le faire . Le saviez-vous : la meilleure stratégie de l’échec, c’est de viser trop haut ! Gravir les étapes pas à pas, se dépasser et non s’user… renforcera notamment la confiance en soi !

Ainsi, c’est pour cela que chez LeRebond, on préfèrera parler d’objectifs lorsque l’on décide de Re-partir vers un Re-nouveau. Comment le savoir ? Il suffit de se Re-porter à une méthode SMARTE : un objectif doit être…

Spécifique

On doit pouvoir mettre des mots sur notre objectif, qu’il soit personnalisé, compréhensible de tous et clairement défini. Mais surtout le personnaliser et se l’approprier “cela ne dépend que de moi”. On désire un changement venant de nous même et non des autres, car nous sommes la seule personne sur laquelle nous ayons du pouvoir. Nos émotions nous appartiennent.

Mesurable

Les informations doivent être factuelles, on doit pouvoir qualifier ou quantifier les valeurs de l’objectif que l’on souhaite atteindre et mesurer les moyens pour y parvenir

Atteignable

Visualiser la réussite de son objectif doit être motivant, entraînant. Il doit donner envie de se dépasser sans pour autant paraître impossible à réaliser. Cela doit être dans nos compétences.

Réalisable

Le but d’un objectif est d’être accessible, raisonnable. On doit être capable de s’imaginer le réussir et s’il faut, le remesurer afin qu’il soit proportionnel à nos propres capacités.

Inscrit dans le temps

Il y a, dans un objectif, une mesure dans le temps. A court et/ou long terme, on doit savoir quand notre objectif devra être atteint afin de mettre le tempo dans notre avancement. Cela permet d’éviter “l’art de la procrastination”

Ecologique

Vous occupez une place plus importante que vos objectifs : noter tout ce que cela va vous permettre, vous apporter une fois le target atteint, et aussi bien vérifier s’il n’y a donc aucun dangers à le réaliser (auquel cas il faudra revoir l’objectif)

Ainsi, construire des objectifs SMARTE  permettent d’avancer dans le plaisir comme dans le challenge, de progresser pas à pas vers votre idéal . Vous avancez vers un « mieux de vous-même» qui vous anime et vous valorise.

Après ça, à chaque fois que je dirais « il faut que », « je dois » en parlant d’un objectif, je penserais à deux fois au Rebond !

Il y a toujours un moment où l’on rebondit dans la vie, et vous, quels sont vos objectifs pour 2020 ? N’hésitez pas à réagir en commentaire sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ré-agir